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Charente (16) Vues anciennes - 463
colonnettes sont isolées par un tronçon de mur alors Champagne, Linars, présentent deux voire trois niveaux
que, dans l’axe, l’unique fenêtre empiète sur le d’arcatures, une grande simplicité structurelle caractérise
soubassement. L’extérieur est en revanche laissé lisse. Saint-Denis de Lichères. La façade est strictement
Les absidioles de plan carré, encadrées de colonnes rythmée par de vigoureux contreforts qui raidissent le
engagées tant vers le transept que vers l’abside, sont, mur et délimitent les vaisseaux de la nef. L’accent est
elles, sobrement traitées : sur le mur de fond, un oculus naturelle ment porté sur la partie centrale où, sous une
ourlé d’une nervure, à l’extérieur exclusivement, est le baie, s’ouvre un portail sculpté tandis que deux fausses
seul élément qui rompt la nudité de la paroi (fig. 6). portes à tympans décorés occupent toute la largeur des
Rappelons que ces ouvertures circulaires abondent dans travées latérales, selon une tradition bien implantée dans
les édifices charentais où elles apparaissent en façade la région et plus largement dans les pays de l’ouest.
occidentale (Châteauneuf, Saint-Amant-de-Boixe, Conçue de la sorte, la façade occidentale est comparable
Lignières...), aux bras du transept (cathédrale à celles, plus ou moins articulées, de Fléac, La Rochette
d’Angoulême, Moulindars), à la coupole de la croisée et Mouton. Deux colonnes engagées, qui reçoivent
(Cellefrouin, Mouton) ou au cul-de-four de l’abside actuellement un bloc de pierre en attente, encadrent le
(Plassac-Rouffiac). portail central. Elles étaient probablement destinées à
soutenir des supports verticaux comme, par exemple, à
À l’intérieur, les surfaces murales du transept s’opposent
Châteauneuf ou à Mouton. Le portail central, avec son
par leur sobriété à celles du chevet: outre les chapiteaux
linteau surbaissé, extradossé d’un tympan et d’une
sur lesquels nous reviendrons, le seul élément de décor voussure en plein cintre, et ses piédroits à ressauts dans
est constitué par un cordon orné de pointes de diamant
lesquels viennent se loger des colonnettes en délit
et de torsades qui épouse le contour des pendentifs de
implantées sur un soubassement s’apparente à celui de
la coupole (fig. 4) ; les baies (portail ou fenêtres),
la façade occidentale de Champagne-Mouton .
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dépourvues d’encadrement,sont conçues comme de
Soulignons la rareté des tympans et des linteaux aux
simples ouvertures. En revanche, à l’extérieur, les
portails principaux des églises de l’Angoumois où l’on
fenêtres hautes percées légèrement en retrait à l’occident
préfère généralement les portes encadrées de voussures.
sont inscrites dans une arcature. Signalons, enfin, la très
étroite fenêtre à claustra de la façade principale du bras Le décor sculpté
sud du transept, formée de deux dalles jointives percées
de cercles superposés encadrés d’ajours de forme L’abondant décor sculpté de Saint-Denis de Lichères
allongée. À l’époque romane, ce type de baie ne se s’inspire de solutions communes en Angoumois tout
retrouve guère qu’aux flancs de la nef des églises de comme l’architecture.
Fenioux et de Petit-Niort, en Saintonge, et de Saint-
Une centaine de chapiteaux couronnent les différents
Rémy- sur-Creuse, en Limousin.
supports des parties romanes de l’édifice, d’entre eux,
Pour leur part, les baies des collatéraux de la nef, notamment au chevet, sont taillés par paire et disposés
doublement ébrasées pour optimiser la diffusion de la symétriquement selon un usage e durant le haut Moyen
Âge mais qui régressa au XI siècle puis revint en force
e
lumière, sont encadrées de colonnettes en délit dressées
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dans un angle rentrant de la maçonnerie tant à l’intérieur durant le deuxième quart et le milieu du siècle suivant .
qu’à l’extérieur (fig. 2 et 3). D’une manière générale,
Par leur austérité, les chapiteaux des grandes arcades de
celles-ci sont moins richement décorées dans les nefs
la nef, de même que ceux de la croise colonnes engagées
charentaises du XII siècle: soit elles sont seulement
e
du transept, s’apparentent aux œuvres issues d’un
dotées de colonnettes à l’intérieur (Saint-Cybard de
courant stylistique qui se développa en Poitou
Plassac-Rouffiac...), soit elles sont dépourvues
d’encadrement (Saint-Denis de Montmoreau, Saint- 26 A Champagne-Mouton, deux voussures et une archivolte au
Sébastien de La Rochette...). profil brisé encadrent le tympan, très restauré, et le linteau sur
baissé. De part et d’autre, l’ensemble repose sur trois colonnettes
Enfin, la façade occidentale se distingue par sa simplicité plus élancées que celles de Lichères.
(fig. 7). Alors que la façade occidentale de Saint- 27 Au sujet des paires de chapiteaux, voir E. Vergnolle, “Le rôle
Amand-de-Boixe, Saint-Pierre de Châteauneuf et Saint- architectural des chapiteaux du haut Moyen Âge occidental :
remploi, paires, groupes”, dans Capiteles preromanicos e
Denis de Montmoreau, de même que celle des églises
islamicos (siglos VI-XII) en la peninsula iberica, Colloquio
plus modestes de Plassac-Rouffiac, Moulindars, intemacional de Capiteles, Madrid, 1987, p. 53-69.
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