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Charente (16) Vues anciennes - 465

        dégagées du fond et aux contours nets,
        forment un tissu végétal serré ou bien
        sont entaillées de profonds sillons dans
        lesquels  se  loge  l’ombre.  Elles  sont
        constituées  de  lobes  traités  en  creux
        dont les extrémités sont curvilignes ou
        lancéolées.  Les  compositions  comme
        les types végétaux et les motifs figurés
        ont leur équivalent dans de nombreuses
        constructions de la région: Saint-Pierre
        d’Angoulême, Saint- Amant-de-Boixe,
        Sainte-Eulalie  de  Champniers,  Saint-
        Hilaire de Mouthiers, La Couronne et
        dans  des  édifices  plus  modestes  tels
        Notre-Dame de Fléac etc.

        Parmi  les  chapiteaux  principalement
        décorés de figures, mentionnons deux
        chapiteaux de l’abside dont chacun des
        angles  est  occupé  par  un  protome
        crachant     des    palmettes,     auquel
        correspondent deux corps ailés coupés à mi-corps (fig.       motifs comparables ornent les piédroits. Des ornements
        10). Ils se retrouvent notamment sur des corbeilles de       issus des mêmes sources ornementales caractérisent les
        La Couronne.                                                 façades  occidentales  de  Saint-Amant-de-Boixe,  la
                                                                     cathédrale d’Angoulême, Châteauneuf etc.
        Signalons, enfin, quelques petits chapiteaux uniquement
        épannelés ou sculptés de motifs végétaux au registre         Point de palmettes au tympan, mais, au centre, dans une
        supérieur, tandis que leur partie tronconique est baguée.    mandorle soutenue par des anges aux ailes déployées,
        Moins typiques de la sculpture charentaise, ils peuvent      se dresse l’Agnus Dei au nimbe crucifère, le Livre entre
        être comparés à des oeuvres de Barret, Bourg-Charente        les  pattes  antérieures,  alors  que  les  écoinçons  sont
        et, dans une moindre mesure, aux chapiteaux moulurés         occupés par deux personnages en buste et des rosettes.
        du cloître de Saint-Amant-de-Boixe.                          Cette iconographie de l’agneau apparaît également, non
                                                                     loin de Lichères, au tympan du portail de l’église de
        Diverses  compositions  de  palmettes  au  traitement        Champagne-Mouton  (30), à la voussure inférieure du
                                                                                            30
        identique  à  celui  des  productions  précédentes
                                                                     portail  de  Châteauneuf  et,  sans  les  anges,  sur  un
        apparaissent également sur le couronnement d’un socle
                                                                     chapiteau de la croisée du transept de Trois-Palis ainsi
        de l’extérieur de l’abside où elles dessinent un motif
                                                                     qu’à Champniers, sur l’assise supérieure du noyau de la
        replié sur lui-même, sur des plaques sculptées disposées     pile sud-ouest de la croisée du transept. Pour leur part,
        directement  sous  le  bandeau  du  cul-de-four  de
                                                                     les  tympans  des  fausses  portes  sont  ornés  de
        l’absidiole du bras sud du transept où elles forment une
                                                                     quadrupèdes  très  détachés  du  fond,  crachant  des
        frise (palmettes renversées et circonscrites, palmettes
                                                                     végétaux  ou  dont  la  queue  se  termine  en  palmette,
        associées  à  des  motifs  végétaux) ,  et  au  portail
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                                                                     thèmes  communs  sur  certaines  portes  latérales  de
        occidental,  selon  l’usage  régional  (fig.  11).  Là,  demi-
                                                                     l’Angoumois (Montmoreau,Mouthiers, Mouton...).
        palmettes  affrontées  de  part  et  d’autre  de  palmettes
        renversées  alternent  avec  des  palmettes  droites  au     Les  modillons  qui  réunissent  quelques-uns  des
        linteau. Des rinceaux de palmettes, peuplés ou végétaux,     protagonistes du bestiaire roman (oiseaux, béliers, etc.)
        courent sur la voussure et sur son intrados. Une suite       et des hommes, en pied, en buste ou sous la forme de
        de minuscules palmettes se déploie sur l’archivolte. Des     protome,  mais  aussi  des  éléments  cylindriques,

                                                                     30 Seuls les anges du tympan de Champagne-Mouton datent de
        29  Des  segments  de  frises  ont  été  remployés  lors  de  la  l’époque  romane.  L’agneau  mystique  qu’ils  encadrent,  et  les
        reconstruction de l’absidiole du bras nord du transept.      végétaux qui les surmontent, ont été refaits ultérieurement.

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