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Charente (16) Angoulême arrondissement - 916
Ces peintures sont de la main d’un véritable artiste. croisés sur la poitrine. Assis sur un trône, la main
Les figures de femmes, et quelques autres aussi, droite levée, il bénit; sa main gauche est posée sur un
démontrent bien le savoir d’un maître peintre. De globe surmonté d’une croix et appuyé sur son
lignes très sûres, avec une souplesse qui n’entre pas genou. Il est entouré des quatre symboles des
souvent dans le tracé des physionomies hiératiques Évangélistes, eux-mêmes encadrés par des anges
de cette époque, les peintures murales de Bouteville dans un ciel bleu. Cette composition majestueuse et
constituent une page digne de nos meilleurs colorée, devait produire un grand effet Dans la
primitifs.” crypte de l’église de Nonac, sur le mur du fond, une
Crucifixion du XIV siècle est assez bien conservée.
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Dans quelques églises, des éléments de plus ou moins
d’importance subsistent encore, tout en ayant subi, Le soleil et la lune dominent les bras de la croix. A la
par le temps, des altérations d’une variable gravité. droite du Christ, la Vierge, à sa gauche saint Jean.
A Coulgens, de nombreuses traces, tout le long du Le mauvais larron a les cheveux hérissés. Ses yeux,
mur nord de la nef, démontrent qu’il a existé des agrandis par l’épouvante. regardent un démon qui
peintures disposées entre les colonnes. Elles se avance vers lui des doigts griffus..
développaient sur une longueur de vingt à vingt-cinq
Cette peinture a été classée en 1920. Plus tard, en
pas.
1933, les Monuments Historiques la firent relever par
Dans la première travée, on peut
distinguer un ange. Dans la seconde
travée, une sainte martyre vêtue
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d’une robe verte, sous un manteau
bordé de blanc et doublé de rouge,
porte une palme dans la main
droite, un livre dans la main gauche.
Elle est coiffée d’une toque blanche,
ornée de cœurs rouges, bien
enfoncée sur les cheveux qui, en
cachant son oreille, lui descendent
sur l’épaule. Devant elle, deux petits
personnages à genoux.
Nous croyons pouvoir attribuer
cette peinture au XIV siècle .
e
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La coupole de l’abside de l’église de
Torsac est décorée d’une peinture
polychrome. Celle-ci a subi quelques
dommages. Nous aidant d’une - Eglise de Torsac – (D'après une aquarelle de la Société
aquarelle antérieure à ceux-ci, nous pouvons en Archéologique et Historique de la Charente)
donner la description: un artiste, et la copie, nous dit-on, est toujours
Placé dans un large rayon de lumière, le Christ, coiffé exposée au Palais de Chaillot.
d’une tiare bordée d’une couronne, est revêtu d’un Dans une localité voisine, à Poullignac, une
ample manteau pourpre, qui laisse apparaître une Crucifixion a été retrouvée sous un crépi. Deux
tunique blanche, retenue par des galons tissés d’or et soldats romains y figurent outre le Christ, la Vierge et
saint Jean.
fresques) signale à Bouteville une apparition du Christ à la
Le bon et le mauvais larrons restent à dégager 5
Madeleine.
3 Cette sainte martyre serait sainte Barbe (M. Daras, Bulletin
5 On relira avec intérêt et avec profit l’excellente analyse
avril 1956).
critique de M. le Chanoine Gaudin dans le Bulletin de
4 Il a existé, sur les murs de l’église de Coulgens, une
décembre 1956.
émouvante Crucifixion. (Exposition de relevés de fresques.
Musée de Cognac, 1959).
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