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Charente (16) Angoulême arrondissement - 915
Eglise de Bourg (Charente) – Adoration des Mages
Sur 3 de largeur et 2 de hauteur, une peinture Plus loin, saint Michel terrasse un dragon. Dans le
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murale représentent l’Annonciation, a été établie, au tympan d’une arcade, saint Gilles représenté en
XIV siècle, sur le mur du faux carré de l’église de abbé, avec la crosse; deux pèlerins, un homme et une
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Graves. femme, sont à genoux, dans le costume du temps.
Au-dessus, le martyre de saint Eutrope.”
Par une large baie, se voient quelques arbustes à
feuilles légères. A l’intérieur, la Vierge agenouillée Au nombre des œuvres dont il faut déplorer la
reçoit le message de l’Ange. disparition, les peintures murales de l’église du prieuré
de Bouteville sont de celles qui doivent être
Cette œuvre avait mérité d’être classée en 1911.
particulièrement regrettées.
L’humidité l’a beaucoup endommagée; les couleurs
Le Conservateur des antiquités et objets d’art du
sont très altérées; les visages sont disparus.
département de la Charente a établi, en 1911, une
Dans le chœur, sur un semé de fleurs rouges à six notice pour le ministère des Beaux-Arts.
pétales, fort dégradé aussi, subsistent les traces de
Il écrivait:
deux têtes nimbées, et d’une troisième, coiffée d’un
bonnet à deux pointes. ”L’église du prieuré de Bouteville a été construite
dans le premier quart du XI siècle.
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Une intéressante peinture du XV siècle a été
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signalée comme recouvrant les murs d’une ancienne Elle renferme une œuvre picturale intéressante et
chapelle du château du Breuil, à Dignac. Nous originale. Remarquable par les types qu’elle représente
résumons ainsi la description qui en a été donnée par et par l’aspect de certaines figures, elle ne saurait être
M. George en 1933: l'œuvre d’un imagier vulgaire.
”Sur le mur de droite, près de l’entrée, un chevalier C’est un travail du Moyen Age, peut-être du XIII e
nu-tête, son casque posé devant lui, porte l’épée. Il siècle. Les personnages en sont d’assez grandes
est à genoux devant un diacre qui le bénit; derrière proportions.
lui, son saint patron le soutient. Sur le mur du fond, à
Les images féminines représentées sont
droite, un roi, couronne en tête et sceptre à la main. probablement Hildegarde, épouse du seigneur
A gauche, une femme à cheval.
d’Archiac, auquel elle avait apporté le château de
Dans deux personnages à peu près invisibles, on Bouteville, Pétronille sa fille, épouse de Geoffroy
croit reconnaître sainte Barbe et saint Michel.” Taillefer, associées l’une et l’autre dans la
construction de l’église, Isabelle Taillefer qui fit
Les peintures qui existaient dans la chapelle du
plusieurs séjours à Bouteville, notamment en 1202,
château de Montmoreau ont été décrites par l’abbé
avec Jean Sans-Terre, son époux. Quant aux figures
Michon en 1844:
d’évêques, on peut penser au prélat consécrateur,
”Les fresques de cette chapelle, écrit-il, sont Rohon, évêque d’Angoulême; pour les saints, saint
remarquables; elles sont du XIII siècle. Celle de Benoît, fondateur de l’ordre, Saint-Paul et Saint-
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l’absidiole orientale est une Adoration des Mages. A Eutrope auxquels étaient dédiées chacune des nefs .
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gauche, saint Blaise, évêque, la tête mitrée.
2 Le Catalogue de l’Exposition de 1959 à Cognac (relevés de
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