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Charente (16) Angoulême arrondissement - 919
par M. George et confirmée par M. Biais que, au
Moyen Age, les peintures murales ne devaient pas
être rares dans nos églises.
Beaucoup peut-être étaient l'œuvre d’artistes de
village, pourvus de plus ou moins de talent.
D’autres étaient d’une valeur reconnue: à Angeac, à
Bourg-Charente, à Graves, à Jarnac, ainsi que celles
de la chapelle du château de Montmoreau.
A nous aujourd’hui, il est accordé de reconnaître,
dans les peintures de Nonac et dans celles de Torsac,
- Cressac (Charente) – Le Temple. Relevé M. H. Exp. Cognac
1959.
des œuvres de bons artistes, capables de réaliser
d’une manière, nous dirons classique, des
compositions à sujets traditionnels.
Les œuvres les plus remarquables, créations de
véritables artistes réunissant l’originalité de
l’inspiration à l’habileté de l’exécution, ce sont les
murs de l’église du prieuré bénédictin de Bouteville,
et ceux de l’abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe, qui
les ont reçues.
Enfin, nous devons à l’Ordre des Templiers de nous
avoir doté de fresques hors série, d’une haute tenue
et d’une belle ordonnance, où l’artiste, célébrant des
actions éclatantes, a composé une sorte de poème
héroïque, où passe un sentiment de vaillance et de
foi.
Supplément au Bulletin de la Société Archéologique
et Historique de la Charente, N. 7 – 1961-1962
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