Page 164 - Canton_Saint-Amant-de-Boixe-0-wn
P. 164

Charente (16) Angoulême arrondissement - 164

                                Fondation                            Dans une copie de l’acte son nom n’est pas lisible mais
                                                                     il porte le titre d’administrateur, titre du supérieur d’une
        Un  problème  d’onomastique,  les  formes  Revello  et
                                                                     celle grandmontaine. Puis, dans un accord entre Arnaud
        Reveu n’aident pas à situer les mentions dans les actes
                                                                     Bouchard, seigneur de Tourriers et l’abbaye de Saint-
        du lieu-dit “Ravaud” ni la date de son apparition .
                                                             27
                                                                     Amant  de  Boixe,  passé  à  Reveu,  avec  l’abbé  Jocelin
        Le nom commun au hameau et au ruisseau plaide pour (1161- 82), et Ugo de Sonneville, moine de Saint-Amant,
        son ancienneté en dépit des homonymes. Ainsi, dans l’acte  est  remis  “entre  les  mains  et  en  présence  des
        les  années  1160,  on  rencontre  un  nom  de  famille, religieux qui y résident, Aimeric, prêtre, Raimond, laïc”.
        Reveu. Guillaume Reveu et sa sœur, donnent leur part Ce prêtre et ce laïc, dont l’obédience religieuse n’est pas
        de dîme de Luxé à Saint-Amant: est-ce Ravaud ou les spécifiée, reflètent la composition d’une communauté
        Rivauds? Le Livre des Fiefs en 1212 situe un acte sous grandmontaine:  les  frères  lais  y  exercent  des
        l’orme  de  Podio  Revelli.  On  pense  à  Puy-Ravaud, responsabilités surtout pour la gestion des domaines.
        hameau de la commune de Marsac, proche du domaine
                                                                     La maison grandmontaine semble un lieu neutre propice
        de l’évêque, pour cet acte qui concerne le seigneur de
                                                                     aux accords où l’évêque se rend volontiers. En effet,
        Marsac.
                                                                     bien que Grandmont ne soit pas impliqué, Guillaume
        Les deux formes, Revello et Reveu se trouvent dans le Pruner donne à l’abbaye de Cellefrouin un moulin dans
        cartulaire de Saint-Amant pour le Ravaud de la paroisse l’église  de  Nanclars  en  1181,  puis  confirme  son  don
        d’Aussac.  C’est  la  présence  d’Arnaud  Bouchard  qui entre les mains de l’évêque à Revellum .
                                                                                                               30
        permet de l’affirmer. Il rend un hommage à l’évêque
                                                                     Enfin,  une  charte  de  1196  mentionne  les
        Guillaume pour le fief qu’il tient de l’abbaye de Saint-
                                                                     Grandmontains. Qui sont les personnalités en jeu dans
        Amant, à Aussac et Vadalle. De plus, il est possible
                                                                     cette  charte  qui  règle  des  droits  de  propriété  entre
        d’identifier Revello avec Ravaud dans une charte datée
                                                                     l’évêque et les Tizon, ses vassaux?
        de 1173-1191, où Saint-Amant reçoit une terre le long
        du chemin de Ravaud à [la pierre de] Chauferant .            En  premier,  l’évêque  Jean  de  Saint-Val  (1182-1204):
                                                             28
                                                                     malgré son exil, malgré l’hostilité de ses chanoines qui
        Ces  textes  montrent  des  possessions  de  l’abbaye  de
                                                                     lui  reprochent  de  favoriser  les  réguliers,  malgré  son
        Saint-Amant proches de Ravaud.
                                                                     absence dans la bulle de canonisation et à la canonisation
        A défaut de recueil d’actes grandmontains, c’est un acte d’Etienne  de  Muret  il  reconnaît  le  droit  des
        du  cartulaire  de  Charroux  qui  nous  éclaire  sur  la Grandmontains de Ravaud .
                                                                                                  31
        présence  des  Grandmontains.  Pierre,  évêque
                                                                     Le deuxième acteur de la charte est le donateur Gardrard
        d’Angoulême  termine  un  différend  entre  l’abbé  de
                                                                     Tizon.  Le  défunt,  proche  de  l’épiscopat,  est  père  de
        Charroux et les moines de Saint-Claud. La confirmation       Gardrard, Foucaud, Guichard présents dans l’acte de
        est passée en juin 1176 à Ravaud en présence de Jean
                                                                     1196 et la confirmation de 1200. Gardrard Tizon avait
        de Cursay, “vénérable frère de Grandmont” .
                                                        29
                                                                     donné  aux  frères  de  Ravaud  à  chacune  des  quatre
        27 Outre la voie romaine, des tuiles à rebord ont été trouvées semaines de la Quadragésime une bourriche de gardons
        près du chemin qui longe le “four la chaud”.                 prise dans son fief de la Faye à Vars.
        28 “Cartulaire de l’abbaye de Saint-Amant-de Boixe”, A. Debord,
        éditeur,  S.A.H.C,  p.  175-6,  charte  146  (voie  de  Ravaud  à
        Chavau-Ferrant ou Chaufront); charte 247, A. Bouchard; enfants  29 “Chartes et documents pour servir à l’histoire de l’abbaye de
        et  laïcs,  charte  33  (1100-1125).  Chauferant  “est  un  bloc Charroux”, publiés par D.P. de Monsabert, Archives historiques
        prismatique de soixante à soixante quinze centimètres d’épaisseur du Poitou, t. 39, 1910, p. 156-160. Revello a été traduit par Ruelle,
        sur trois mètres de longueur; d’après sa forme ce devait être une mais la présence de l’administrateur de Revello et du frère de
        borne  ou  un  menhir”,  J  .MARTIN-BUCHEY,  Géographie Grandmont confirment qu’il s’agit de Ravaud, celle grandmontaine
        historique  et  communale  de  la  Charente,  Châteauneuf,  1917,  30  Livre  des  Fiefs  de  Guillaume  de  Blaye,  éd.  J.  Nanglard,
        réédition 1996, p. 65. (Elle danse lorsque la cloche d’Aussac Angoulême, p. 32 ; p. 114. Cartulaire de l’abbaye Saint-Pierre de
        danse d’après A. Lièvre) Charte 247 d’Arnaud Bouchard, 1161 Cellefrouin, XI et XII e siècles, éd. J.F. Chevalier, Ruffec, 1936,
        -1182. G. Reveu, n°232, 1161-1191 (les Rivauds à Anais datent p. 28-29 et 103. J.F. Chevalier identifie ce lieu avec Puy-Ravaud
        de 1468, concession en période de reconstruction, A.F. LIEVRE, alors que Nanclars touche les terres de Ravaud.
        «  Exploration  archéo-logique  de  la  Charente  »,  B.S.A.H.C,  31 Abbé BLANCHET, “Histoire de l’abbaye royale de Notre-
        1878-79,  p.  180  ;  Chauferant,  pierre  en  limite  des  paroisses Dame de la Couronne en Angoumois”, B.S.A.H.C., t. IX, 1887,
        d’Aussac, le Maine de Boixe, Nanclars, p. 180). Ugo, frère de p.  192  et  suivantes  signale  son  exil.  Etienne  de  Muret  est  à
        Guillaume de Sonneville devient moine en 1146-59, n°50.      l’origine de l’ordre de Grandmont.

                                                           © CatillusCarol.Corp
   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169