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Charente (16) Angoulême arrondissement - 103

                                                                                                 Réduction  au  16e.  -  AB  –
                                                                                                 Hauteur relative de la ceinture

                                                                                                 Fig. 1
                                                                                                 Litre ou Ceinture Funèbre de
                                                                                                 François      VI      de     la
                                                                                                 Rochefoucauld           (Eglise
                                                                                                 d'Anais,      Charente)       –
                                                                                                 (Panonceaux)
























         droite),  surmonte  le  tout;  enfin,  deux  "tenants"  nus,  la disparition presque complète du grand panonceau de
         velus, ceints de feuillage et portant la massue à  la main, gauche, dont il ne reste guère que les tenants et le trait
                                                                  6
         accostent l’ensemble et reposent sur un tertre gazonné . gravé  dans  le  plâtre.  Nous  pensons  que  ce  second
         Il convient d’ajouter que ces panonceaux sont rehaussés     écusson,  systématiquement  effacé  dans  sa  partie
                                                                     héraldique,  pourrait  avoir  disparu  à  l’époque
         des teintes spéciales à chaque pièce héraldique.
                                                                     révolutionnaire .
                                                                                      7
          Notons toutefois, en passant, cette particularité que les
                                                                     Enfin, de récentes réparations faites dans le sanctuaire
         personnages en sont tous blonds, aussi bien la
                                                                     ont  enfoui  sous  des  colonnes  de  plâtre  un  des  deux
          Mélusine que les hommes sauvages, qui symbolisent la       tenants  de  chaque  écusson.  On  en  devine  toutefois
         force et la valeur guerrière.
                                                                     aisément la présence, d’ailleurs motivée par celle du  pied
         Les  peintures  que  nous  venons  de  décrire de chaque homme sauvage.
         minutieusement  sont  dans  un  mauvais  état  de           Comme on le voit, c’est une restitution plutôt qu’une
         conservation, et  les dégradations qu’elles comportent      description des restes apparents du monument que nous
         proviennent de causes faciles à expliquer.
                                                                     venons  de  faire;  mais  hâtons-nous  d’ajouter  que  les
         La litre a été peinte à fresques sur un badigeon à la moindres détails de notre travail nous ont été fournis
         chaux qui adhère faiblement au mur; en revanche, les par des éléments matériels empruntés soit à l’un, soit à
         sept  ou  huit  couches  ocreuses  qui  recouvrent  les l’autre des deux panonceaux, inégalement détériorés et
         peintures forment une épaisseur assez considérable, et identiques à l’origine.
         lorsque nous avons voulu dégrader cette sorte de  croûte
                                                                     En ce qui concerne l’apposition de la litre à l’extérieur
         supérieure  pour  mettre  les  écussons  à  nu,  elle  est  de  l’église,  nous  ne  pouvons  nous  prononcer  sur  la
         constamment  tombée  par  plaques  en  dépit  de  nos       question de savoir si elle a jamais eu lieu. Une bande
         soins, en emportant avec elle et la surface peinte et  celle
                                                                     grisâtre apparaît bien encore un peu sur le mur du  nord,
         qui la supportait.
                                                                     mais rien ne nous autorise à reconnaître dans cet enduit
         Une cause de destruction spéciale semble avoir amené
                                                                     7 M. Michon, dans sa Statistique monumentale de la Charente,
                                                                     signale l’acharnement avec lequel les écussons ont  été partout
         6  On trouve ce même écusson, sans ses tenants, mais entouré brisés ou grattés dans le château de La Rochefoucauld en 1793.
         du manteau, de la couronne et des colliers, dans  l’Armorial du Deux ou trois seulement, presque  invisibles, ont seuls échappé
         bibliophile, p. 32, publié par M. Guigard, 1870-1873.       à la fureur des modernes Vandales.

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