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Charente (16) Angoulême arrondissement - 307
L'une et l'autre montrent la
persistance archaïsante du goût
pour un art roman simplifié,
vidé de son pouvoir de
création, et laissent
transparaître en ces confins du
Périgord et de l'Angoumois une
tranquille méconnaissance pour
les solutions gothiques qui
fleurissent alentour, en
Bordelais, Poitou, Angoumois,
Périgord ou Saintonge. Non loin
de Montbron, l'église des
Templiers de Vouthon où, en
Limousin, le chœur du prieuré
des Salles témoignent d'une
même ignorance des formes
nouvelles, qui apparaissent
Malgré d'importants remplacements de claveaux, les
pourtant, par exemple, au chœur relativement proche
parties anciennes sont assez nombreuses pour attester
de l’abbaye de Brantôme .
18
son existence primitive et la fidélité (limitée à ce
Par ailleurs, le croisillon sud du transept, non morceau) des interventions modernes.
entièrement refait, a conservé un portail polylobé
Le Château
comme l'art roman tardif de l'Ouest en a connu .
19
L'intérêt du dessin de Duviert est de nous le présenter
18 Dictionnaire des Eglises de France, 3 B 42, et, Desho ulières,
avant les ambitieuses transformations dues au maréchal
C. A., Périgueux, 1927.
de Navailles lors de son exil à la fin du XVII siècle. A
e
19 Daras (Ch.), L'orientalisme dans l'art roman en Ango um o is,
MSAHC, 1973; Vergno lle (E.), Portails polylobés du sud-ouest, l'enceinte allongée et arrondie de la fin du XII siècle,
e
Information d'Histoire de l'Art, 1968.
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