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Charente (16) Vues anciennes - 304
desservies en l’église paroissiale de Pranzac par quatre Qui ne connaît l’adage: “Très faciunt capitulum”? Le désir
prêtres; ceux-ci seront tenus chaque jour et à perpétuité exprimé par le fondateur de voir une stipendie unie à
d’y célébrer une messe “en notte avec vigiles de morts perpétuité à l’église de Saint-Cybard de Pranzac est
en haut répons et oraisons accoutumées pour le salut réalisé, et l’évêque d’Angoulême, en nommant au
de l’âme du donateur, ses parents et amis, vifs et bénéflce-cure de cette paroisse, conférera en même
décédés; ils feront annoncer lad. messe en sonnant la temps le bénéfice d’une stipendie. De son côté, le curé
cloche quinze coups à loisir et après en bransle; à l’issue de la paroisse, en vertu de son titre curial, jouit aussi du
de chaque messe, un Libera en haut; le jour de la droit de nommer à la seconde chanoinie; il devient par
Fête-Dieu, ils diront matines, - primes, tierces, sexte, là le doyen du chapitre, dénomination qu’il conservera
none, vespres et complies, etc.; - en faisant led. office, dans certains actes jusqu’à l’abolition des bénéfices; il
ils seront revêtus chacun d’un - surplis, et pour chaque en est aussi le seul et unique dignitaire. Quant aux deux
defiant que chacun d’eux fera - aux susd. obligations, autres stipendies, c’est au seigneur de Pranzac qu’il
seront tenus mettre douze - deniers tournois en un appartient d’y pourvoir. Ainsi, les chanoines stipendiés
tronc qui sera mis par eux - dans lad. église; en retour, voient leur institution confirmée, à la condition toutefois
le seigneur de Pranzac donne et lègue à perpétuité les qu’ils rendront à l’évêque d’Angoulême et à ses
dixmes et droits quelui et ses prédécesseurs ont successeurs l’hommage qui leur est dû, comme les
accoutumé jouir, prendre et percevoir audit lieu”. seigneurs dudit lieu l’ont toujours fait.
Il ressort de ce document que ces quatre stipendies Avant que l’acceptation du legs fût agréée par l’autorité
n’ont pas été instituées pour le service de la paroisse de compétente, le donataire, Jean Renouard, était mort; son
Pranzac, aussi les prêtres ou gens d’église qui doivent fils, Pierre Renouard, nouveau seigneur de Pranzac,
jouir de ces bénéfices ne peuvent-ils être regardés hésita probablement quelque peu à acquitter les
comme prêtres auxiliaires. Ils ne sont point non plus engagements paternels, puisqu’il fut sommé par les
affectés au service spécial d’une chapelle, ils ne peuvent parties intéressées de se prononcer à cet égard. Quoi
donc pas être considérés comme chapelains ; et si, dans qu’il en soit, il consentit par-devant témoins à exécuter
le texte de cette donation, ils ne sont pas, il est vrai, les clauses de cette donation (1521) 15.
qualifiés de chanoines, ne sont-ils pas néanmoins
C’est donc sous le régime de cette organisation que le
assujettis à une règle commune? Ne doivent-ils pas, en
chapitre de cette paroisse subsistera durant une période
dehors des cérémonies de la paroisse, chanter ensemble
de près de trois siècles. Néanmoins, d’après une
les prières liturgiques à des heures déterminées et
déclration fournie par ces chanoines le 8 septembre
suivant certaines prescriptions? Ne sont-ils pas obligés,
1640, il semble résulter que quelque modification fut
à une époque fixe de l’année, de réciter en habit de
apportée au règlement primitif de la fondation. Ces
chœur le saint office tout entier? En un mot, ne sont-ils
derniers reconnaissent « qu’ils sont au nombre de quatre,
pas tenus d’accomplir les fonctions annexées à leurs
qu’ils “ont été fondés et établis en titre de chanoines et
titres plus particulièrement dans cette église de Pranzac,
stipendiés en l’année 1520 par Jehan Renouard, écuyer,
à laquelle, selon le désir du pieux donateur, les quatre
sieur de Pranzac, et depuis ont été augmentés par dame
stipendies devaient être unies à perpétuité?
Gabrielle de Mareuil” . Faut-il, d’après cela, admettre
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Ainsi, que manque-t-il donc à toutes ces raisons pour
que le nombre des bénéficiers se soit accru, grâce à des
que ces futurs bénéficiers soient assimilés aux
générosités de cette noble bienfaitrice? Nous ne le
ecclésiatiques attachés à une église collégiale et qu’ils
croyons point.
puissent comme eux s’intituler chanoines? Est-ce
l’érection canonique de la fondation? Vers la fin du XVIII siècle, Gratien Roux, le père de
e
Elle fut formulée l’année suivante, le 4 avril 1521, par ce Jacques Roux qui conduisit Louis XVI à l’échafaud
Antoine d’Estaing, évêque d’Angoulême . et dont nous aurons à nous occuper plus loin, écrivant
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L’autorité religieuse vient de parler; elle a consacré par à l’un de ses neveux au sujet des stipendies de Pranzac,
son approbation le legs du seigneur de Pranzac; “assure que les seigneurs dudit lieu sont fondateurs de
désormais, les quatre stipendies formeront un chapitre quatre stipendies dans l’église de cette paroisse, dont
collégial et les titulaires seront qualifiés de chanoines.
15 Archives de la Charente, série H; copie vidimée. (Pièces
14 Archives de la Charente, série H; copie vidimée. (Voir aux justificatives.)
pièces justificatives.) 16 Minutes de Chaigneau, notaire à Pranzac.
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