U.S.A.
L'Etat au service du Citoyen
|
France
Le Citoyen au service de l'Etat
|
[1765] 9 bandes rouges et blanches (représente les colonies); [1775] 13 bandes;
[1777] 15 bandes, l'Union Jack
dans l'angle haut gauche est remplacé par des étoiles; [juillet 04, 1818] 20 étoiles, 13 bandes
(7 rouges, 6 blanches); 1 étoile par Etat ([1912] 47e Nouveau-Mexique, 48e Arizona; [1959] 49e Alaska; [1960]
50e Hawai. La capitale fédérale n'a pas d'étoile).
[1765] 9 red and white strips (represents the colonies); [1775] 13 strips,
in the left top corner the Union Jack was repleaced by stars; [july 04, 1818] 20 stars, 13 strips (7 red, 6 white);
1 star by state ([1912] 47th New-Mexico, 48th Arizona; [1959] 49th Alaska; [1960] 50th Hawai. The federal Capital
has no star). |
[Juillet 14, 1789] le blanc, couleur du roi, fut inséré entre le bleu et
le rouge, couleurs de Paris,
pour faire le drapeau tricolore (la disposition des 3 couleurs varia de 1794 à 1814), symbolisant l'union
de la royauté et du peuple (décret proposé par Jean
Bon-Saint-André; séance de pluviose 27, an II).
[July 14, 1789] the white color, color of the King, was fit betwen the blue
and red colors, colors of Paris,
to do the french tricolor (the layout of the 3 colors has shift from 1794 till 1814), and to symbolize the united
front of the king-sheep and the nation (statutory order from Jean Bon-Saint-André; session pluviose 27, an II). |
Thomas Jefferson (Shadwell, Virginie, 1743 - Monticello, id., juillet 4, 1826). Un des
auteurs de la déclaration d'indépendance de 1276. 3e Président des US (1800, réélu 1804). Martha Wayles Skelton (épouse). Acheta la Louisiane à la France. Fondateur du parti qui devint le "parti démocrate". |
Louis Antoine Léon de Saint-Just (Decize, 1767 - Paris, 1794). Conventionnel, théoricien
défenseur d'une république unitaire et égalitaire (Paris est la France). Role fondamental au Comité de Salut Public, prônant le recours à la terreur
dans la lutte contre les Girondins (guillotiné). |
"Si
par malheur l'Europe devait disparaître comme Byzance a disparu, la tradition européenne continuerait en Amérique,
intacte en son essence. L'Arche de Noé n'avait pas pour fonction de tout sauver, mais de sauver l'essentiel." (R. L.
Bruckberger, La République américaine, p. 13).
"Selon les fortes paroles de Harrington, ils (les américains)
ne voulaient pas planter une plante malingre de serre et dans un petit pot, mais un arbre de grand vent qui aurait
la terre entière pour racine et le ciel immense pour feuillage: The
Earth for her Root, and Heaven for her Branches." (R. L.
Bruckberger, La République américaine, p. 22).
"On ne peut imaginer qu'un Lord-Maire de Londres aille
en paradis sans perruque. Les Américains au contraire restent toujours prêts à faire table
rase et à repartir à zéro. Il y a bien longtemps qu'ils ont laissé tomber perruques
et traditions dans l'océan." (R. L. Bruckberger,
La République américaine, p. 26).
"Pour découvrir les droits sacrés de l'humanité, on n'a pas à fouiller parmi de
vieux parchemins ou des papiers moisis. La main même de la divinité les a inscrits, comme avec un
rayon de soleil, dans le livre complet de la nature humaine où nulle puissance mortelle ne pourra jamais
les effacer ou les obscurcir." (Hamilton).
"D'autre part... Et bien, d'autre part, il y la République de
Jefferson. Il est plus difficile
d'en parler d'ailleurs, parce que précisément n'étant pas un système, elle se définirait
plutôt par la préférence absolue, par la préférence inconditionnelle et obstinée,
donnée aux hommes, aux hommes concrets et vivants, contre tout système politique aussi parfait en
théorie qu'il soit." (R. L. Bruckberger, La République américaine, pp. 80-81). |
"J'avoue
que, dans l'Amérique, j'ai vu plus que l'Amérique". Tocqueville, Introduction du grand livre sur l'Amérique.
"Ce n'est donc pas seulement pour satisfaire une curiosité d'ailleurs légitime, que j'ai examiné
l'Amérique: j'ai voulu y trouver des enseignements dont
nous puissions profiter." (Tocqueville, Introduction du
grand livre sur l'Amérique.).
"Il est dans la nature des choses, que nos affaires économiques
se brouillent de plus en plus, jusqu'à ce que la République établie embrasse tous les rapports,
tous les intérêts, tous les droits, tous les devoirs, et donne une allure commune à toutes
les parties de l'Etat." (Saint-Just).
"... C'est dans une jolie tête française, bouclée et poudrée, que le monstre totalitaire
moderne a été conçu à la perfection. Il ne s'agit plus désormais de comprendre,
respecter, aider la nature et les hommes, il s'agit de transformer la nature, y compris la nature humaine, de la
conforter de gré ou de force à une utopie. La monstruosité de ce beau système est qu'il
est en effet un système. Avec tous les développements dialectiques qu'on voudra, avec toutes les
justifications puritaines et tous les appels à la vertu qu'on voudra, avec tous les raffinements artistiques
qu'on voudra, avec toute l'honnêteté scientifique qu'on voudra, l'idéal de cette première
République jacobine qui embrasse tous les rapports, tous les intérêts,
tous les droits et tous les devoirs... (R. L. Bruckberger, La République américaine, pp. ). |
|