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Charente (16) Angoulême arrondissement - 935
Torsac 1
Marc Leproux
Dévotions et Saint Guérisseurs
1 Renseignements recueillis auprès de l’Abbé RICHÈRE et de Mmes FRANÇOIS, MONBŒUF, NEXON, SAUMON par R.
DOUSSINET (1950)..
On signale un grand nombre de sources mais on ne d’eau qui s’échappe du rocher en face de l’épicerie
peut plus identifier la Font-des-Dames qui, d’après François , pour d’autres, c’est la petite source
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Lièvre (1883) aurait une origine païenne; intermittente qui sourd dans la cave de l’épicerie
François, traverse le jardin et va se jeter dans la
La Font de la Marthe, autrefois de la Cure: on s’y rend
Charrau . Il est des années où ces sources ne coule
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pour obtenir la pluie. La cérémonie a toujours lieu un
point; elles sont généralement taries en juin lors de la
dimanche, autrefois après les vêpres, maintenant
St-Aignan. Dans tous les cas, les personnes âgées se
après la grand’messe. La procession part de l’église,
les enfants de chœur portant la croix en tête, puis les rappellent parfaitement avoir entendu dire autrefois,
qu’on coiffait le petit teigneux de son bonnet
paroissiens sur deux rangs, les femmes et les enfants
ruisselant de l’eau de la source St-Aignan. Parfois, on
d’abord puis les hommes et enfin le prêtre. La
plongeait la tête des enfants dans la fontaine.
procession traverse la place, descend à gauche vers
l’épicerie François, franchit le pont de la Charrau, Dans l’église on signale un Christ d’un admirable
passe devant le cimetière, laisse la route d’Angoulême travail, une statue de la Vierge du XVII siècle en
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à droite et s’engage sur la route de Vœuil. La Font de bois doré et surtout une statuette connue à Torsac
la Marthe est tout près, dans un pré en contrebas, à sous le nom de Père Éternel. Les peintures murales
une dizaine de mètres de la route. La longueur totale de l’abside remontent au XII siècle. Mais on ne sait
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du trajet est d’environ 500 . plus si elles ont été un objet de dévotion.
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Les fidèles disent un chapelet et le prêtre après avoir - pp. 214-216
récité les prières plonge trois fois le pied de la croix
dans la fontaine. La dislocation du cortège a lieu
maintenant à la source même.
Quelques unes de ces processions furent si efficaces
que le pasteur et ses ouailles durent revenir en
courant sous une pluie battante. D’autres eurent
moins de succès. On en cite une où le prêtre , déçu
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mais obstiné, aurait laissé plusieurs jours la croix
plantée au milieu de la source. Des esprits frondeurs
prétendent que la procession est organisée le
dimanche où quelques nuages de bon augure
apparaissent dans le ciel. La dernière procession a eu
lieu en 1945.
La Fontaine de la Grange Maubâtis ou plus simplement
la Fontaine de la Grange, du village de la Grange, est
taillée dans le roc. Elle a une odeur de soufre si
prononcée que le linge en reste imprégné. Elle aurait
été fréquentée pour la guérison des maladies de peau
ce qui concorderait avec sa nature sulfureuse.
La Fontaine Saint-Aignan qu’on ne peut plus situer
exactement est pour quelques-uns, le mince filet
3 Témoignage MADY rapporté par Mme FRANÇOIS.
2 Vers (1942 ou 1943). 4 Témoignage SAUMON rapporté Mme FRANÇOIS.
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