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Charente (16) Angoulême arrondissement - 449
La Forêt de la Boixe 1
Communiqué par Mlle Mouroux, institutrice à Saint-Amant-de-Boixe
1 Ces notes ont été recueillies par le Docteur Camille Sauvage, Chevalier de la légion d'honneur, Professeur agrégé de la Faculté de
Médecine de Paris, Accoucheur des Hôpitaux, mort pour la France le 24 janvier 1918. Elles nous ont été communiquées par Mme
Sauvage, Institutrice honoraire en retraite à Saint-Amant-de Boixe, ancienne Directrice de l'Ecole communale de la rue Cler (Paris
VIIe). Nous lui adressons nos remerciement
I. — Les Origines méridionale. On les désigne dans les chartes antiques
sous le nom de Chaussade.
L'antiquité de la Boixe. — La Boixe faisait anciennement
partie d'une longue bande de bois qui, des confins de Luc ou bois sacré. — Au plus épais de la forêt, il y avait
l'Aunis s'étendait jusqu'en Périgord, en passant sur les un luc dédié à Apollon. Le sanctuaire païen fut remplacé
limites du Poitou et de la Saintonge et en traversant par une basilique consacrée à saint Pierre et qui fut
l'Angoumois. La partie centrale n'a jamais été déboisée détruite par les barbares.
et elle a conservé des monuments préhistoriques (Pierre Vers le milieu du VIe siècle, l'ermite Amant s'établit dans
Levée entre le Maine et Aussac, Pierre-des-Fades, cet endroit après l'avoir exorcisé, et sa retraite devint
Gros-Dognon, etc.). La Société archéologique a fait plus tard le monastère bénédictin qui porte son nom.
fouiller une dizaine de ces tertres. Ce gui n'est pas C'est là ce que raconte l'auteur de la légende du saint.
douteux, c'est la, destination funéraire de ces
II. — Le Moyen Age
monuments.
Rien dans ces sépultures ne permet de leur attribuer une a.- Les Seigneurs
date approximative, et le fait qu'on n'y rencontre guère
Sous la féodalité, la Boixe faisait partie d'immenses
que des instruments ou armes en pierre n'autorise pas
domaines échus aux évêques d'Angoulême qui la
à conclure d'une façon absolue qu'elles remontent à un
donnèrent en fiefs aux comtes et il semble qu'au
âge où les métaux n'étaient pas connus. Les ossements
commencement du XIIIe siècle les Lusignan la
qu'elles contiennent, brisés, à demi-pourris, n'ont pu
considéraient comme dépendant du comté
dire s'ils sont ceux de nos ascendants ou d'hommes plus
d'Angoulême. Elle a depuis été rattachée à la Saintonge.
éloignés qui, partis d'Orient avant nos pères, poussés
plus loin, se seraient arrêtés au bord de l'Océan. Elle fut partagée.
e
Le nom de Boixe. — Ce nom appartient à l'ancienne Dans les premières années du XIII siècle, un canton
langue du pays, où les mots “bouesson”, “boissières” de la foret appartenait à une famille Ferrant qui, vers
ou “boisières” servent à désigner des terrains couverts 1428, le céda aux frères Jean et Pierre de Luxé
de broussailles; la Boixe a été aussi au Moyen Age le En 1299, un seigneur de Luxé l'abandonna à Aimar de
nom d'une petite garenne royale près de la ville Valence, un châtelain de Montignac, en échange du
d'Angoulême, puis celui d'un village aujourd'hui droit de haute justice sur ses terres.
englobé dans un faubourg, où une rue est encore ainsi
L'achat de Montignac et de Tourriers par les La
nommée.
Rochefoucauld, à la fin du XIVe siècle, réunit toute la
Ru, riou, ri. — Cours d'eau qui ne méritait pas le nom Boixe dans les mêmes mains.
de rivière (le ri de Segonzac).
b.- Les Moines
Avant d'être un nom propre “Rhin” a été une
appellation générique qui n'a gardé sa signification Les Bénédictins. — Le monastère de Saint-Amant,
propre que dans le bas Poitou où l'on dit que “les d'abord construit au milieu de la forêt, fut rebâti vers
bécasses sont au Rhin” quand elles se tiennent près des 1025, là où il est resté depuis, par le comte Guillaume.
petits ruisseaux parce que la terre est gelée. Environ un demi siècle après que les religieux eurent
Voies traversant la forêt. — Voie de Nantes à Périgueux, quitté la forêt, Gauthier "venant du pays de France",
un peu à gauche du chemin actuel de Mansle à voulant se faire ermite, trouva à sa convenance le lieu
Saint-Amant. —- Saintes à Clermont dans la partie abandonné où il restait un jardinier; ce dernier lui céda
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