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Charente (16) Angoulême arrondissement - 300
“Monsieur Warin, architecte diocésain, qui a présidé à
ces travaux, m'a affirmé qu'on a reproduit fidèlement,
même pour la sculpture, ce qui existait .”
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Les dessins d'Abadie montrent que c'est parfaitement
faux. Le f 50 r présente une coupe transversale du
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transept vers l'est, une coupe du même vers l'ouest, une
coupe de la chapelle d'axe de l'abside, un croquis
montrant le raccord du mur nord de la nef avec l'angle
nord-ouest de la tour de croisée, et le dessin de quatre
chapiteaux et bases des arcatures de l'abside. Plutôt que
de décrire ces dessins, il vaut mieux les reproduire ici
(fig. 8). Mais on ne peut se retenir de souligner que les
corbeilles des chapiteaux, qui offrent un bref tronc de
cône emboîté dans un cube, avec leur décor de
palmettes, de rinceaux et d'entrelacs, et les bases à lourd
décor, évoquent l'un des ateliers de Conques, et des types
de chapiteaux qui, de Nant à Duravel, sont fort loin de
la production habituelle de l'Angoumois ou de la partie
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adjacente du Limousin.
Quant au plan du chœur, avec ses cinq absidioles
rayonnantes et tangentes, celle de l'est plus vaste, il
rappelle à la fois le plan centré de Saint-Michel
d'Entraygues (1137), auquel il était nettement antérieur,
et le chœur en moellon de l'abbatiale de Puypéroux, avec
ses sept absidioles. On a parlé d'un chœur semblable
pour l'abbatiale de Nanteuil-en-Vallée, dans le sud du
Poitou, mais c'est moins que sûr si la présence de sept
absidioles tangentes et rayonnantes y est attestée, rien
n'indique que ce chœur n'ait pas possédé un
déambulatoire, au rebours de Puypéro ux et de
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Mo ntbro n .
13 Geo rge (J.), Les églises de France, Charente, Paris, 1933, pp.
164-167.
14 Bo usquet (J.), La sculpture à Co nques aux XIe et XIIe siècles,
thèse de doctorat, Lille, 1973.
15 Cro zet (R.), L'art roman en Po ito u, Paris, 1948 Rempnoulx-
Duvignaud (A.), L'abbaye de Nanteuil-en-Vallée, MSAHC, 1886,
pp. 125-236.
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