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Charente (16) Angoulême arrondissement - 359

                                                                     Mais,  bien  vite  les  vieilles  croyances  ancestrales  re-
                                                                     prirent  le  dessus,  et  l’antique  offrande  de  poterie
                                                                     renfermant différents objets et même de la nourriture
                                                                     avait tendance à se pratiquer de nouveau.

                                                                     Pour lutter contre cette habitude païenne, l’: l’adopta et
                                                                     la  transforma  en  la  spiritualisant.  La  poterie  était  de
                                                                     nouveau admise, mais au lieu de contenir les victuailles
                                                                     funéraires elle contenait de l’huile, de l’encens, ou de
                                                                     l’eau bénite

                                                                     - l’huile qui pouvait donner ta lumière, symbole de l’immortalité
                                                                     - l’encens purificateurs symbole de la Résurrection,

                                                                     - l’eau bénite, qui chassait les Démons et protégeait le dernier
                                                                     sommeil.

                                                                     Ces poteries furent souvent décrites par les premiers
                                                                     archéologues qui eurent le grand mérite de les signaler;
                                                                     parmi eux: F. Moreau, Baudot, Fillon, l’Abbé Cochet, l’Abbé
                                                                     Lescuras, Barré de Saint Venant, et bien d’autres.

                                                                                      Description Générale
                                                                                               Poterie

                                                                     - a panse ventrue, souvent aussi large que haute, à fond
                                                                     plat, avec une large ouverture, le col se terminant par
                                                                     un ourlet où s’attache d’un côté une anse en arc de
                                                                     cercle  et  de  l’autre,  un  bec  quelquefois  énorme  et
                                                                     démesuré, bec verseur au-dessus duquel l’ourlet du col
                                                                     se  continue  formant  comme  un  pont:  d’où  le  nom
                                                                     donné à ces poteries, de "bec-à-pont" ou de "col-à-pont".
                                                                     On les appelle également en Aquitaine "Pégau", terme
                                                                     qui  proviendrait  d’un  langage  local  de  la  région  de
                                                                     Montauban, et signifiant "poisseux" en souvenir des traces
                                                                     huileuses conservées dans certaines poteries.

                                                                     - d’une pâte tendre, blanche, grise ou rouge, avec parfois
                                                                     des  traces  de  vernis  jaune,  vert,  marron;  un  grand
                                                                     nombre de ces poteries sont noircies et brûlées, ce qui
                                                                     porte  à  croire  quelles  étaient  d’un  usage  familier  et
                                                                     quotidien.  Choisies  au  hasard,  elles  terminaient  leur
                                                                     existence dans une tombe. Nous pensons pourtant que
                                                                     certains chrétiens, peut-être plus riches que les autres,
                                                                     choisissaient eux-mêmes de leur vivant, la poterie qu’ils
                                                                     désiraient emporter avec eux dans leur dernier voyage.
                                                                     Quelques  poteries  ont  une  épaisseur  de  quelques
                                                                     millimètres  et  paraissent  bien  trop  fragiles,  pour
                                                                     imaginer pour elles, un usage profane quotidien.











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